Semaine Missionnaire du 16 au 23 octobre 2011


Semaine Missionnaire du 16 au 23 octobre 2011

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Annoncée sur tous les sites chrétiens du monde, (magazines - radios - TV )- la semaine missionnaire est toujours marquée par une manifestation d’Eglise dans notre secteur !

C’est notoire ! Le diocèse de Luçon (Vendée) a donné et donne encore de nombreux missionnaires, prêtres, religieux et laïcs !

Le service de la Coopération Missionnaire, dynamise et encadre ce mouvement. Notre diocèse a un service missionnaire dont les membres sont appelés Eveilleurs à l’Universel ! et une vraie solidarité s’est tissée entre Eglises. Une antenne paroissiale composée de dix personnes porte cette mission, localement, en entretenant des relations privilégiées avec ceux qui sont loin !

Au début de juillet, une fête missionnaire, présidée par l’évêque, Monseigneur Alain CASTET, est un lieu de rencontre et d’échanges ! où se vivent le partage des richesses, la joie et la convivialité ! Le 10 juillet 2011 c’était à Bazoges-en-Pareds, lieu choisi en mémoire de Monseigneur GACHET, Missionnaire FMI. Né le 17 juillet 1911 au village de la Branjardière et envoyé en 1939 à Ste Lucie dans les Caraïbes, il fut nommé évêque de Castries en 1957 . Rentré en France en 1981, Monseigneur Gachet meurt à Montaigu le 13 novembre 1984 . C’était un homme de Dieu !

Ce 10 juillet 2011, dans une église bien pleine, à Bazoges avec les missionnaires nés en Vendée, leurs familles et amis, les prêtres de divers continents, en pastorale d’été sur notre diocèse... les religieux d’Afrique, d’Amérique, les soeurs malgaches ...tous nés dans leur pays lointain et à qui les Pères de Chavagnes, les Soeurs de Mormaison, les Soeurs de Chavagnes, les Pères Blancs, les Oblats de Marie-Immaculée et d’autres encore ! ont donné le goût de la Parole de Dieu et le désir de suivre Jésus ! oui, c’était la fête !

Pour cette année, nous sommes particulièrement mobilisés dans la prière pour la Mission Universelle au cours de la semaine du 16 au 23 octobre ! En plus des liturgies dominicales... il est proposé de participer à l’Eucharistie, célébrée dans l’église de Montaigu le vendredi 21 octobre à 11H00 ! ... spécialement pour la Mission et aux intentions déjà programmées. La prière est vraiment l’engagement premier de ce service. Le soutien financier est toujours bienvenu !

La revue "Catholiques en Vendée" après un appel à la générosité de chacun, au moment de Noël, est envoyée gratuitement aux missionnaires. Cela constitue un lien vital pour beaucoup d’entre eux qui ne manquent pas de remercier chaleureusement ! Ils se tiennent ainsi au courant des évènements du diocèse, qui les a vus grandir !

AB - membre de l’équipe MISSION de la paroisse St Martin.


Navigation

Articles de la rubrique