Pélerinage du 29 Août à Chavagnes


Dimanche 29 août, au Carmel de la Fouchardière à Chavagnes-en-Paillers, avait lieu le pèlerinage annuel. Une assemblée nombreuse était réunie dans le bas de la colline, devant la représentation de la grotte de Lourdes. La journée était présidée par Mgr Jacques David.

C’est dans un lieu de toute beauté qu’a lieu chaque année, le dernier week-end d’août, le pèlerinage de la Fouchardière. Pour se rendre jusqu’à la représentation de la grotte de Lourdes, il faut passer devant l’enceinte du Carmel, suivre le chemin qui descend la colline. Nous passons devant le chemin de croix, nous poursuivons et arrivons à la grotte qui surplombe un cours d’eau. Ce lieu nous montre la beauté de la Création.

De nombreuses personnes étaient présentes, la foule s’étalant dans les différentes allées autour de la grotte, sur différents niveaux puisque le site est à flanc de colline. Les habitués avaient apporté leurs pliants, et pour les moins prévoyants il y avait quelques bancs !

La journée débuta à 10h30 par la célébration eucharistique présidée par Mgr David, qui était entouré de plusieurs prêtres dont le père Victor Coutand – aumônier du Carmel – et le père Michel Pâquereau – curé de la paroisse ; mais aussi de deux carmélites qui représentaient la communauté. La cérémonie s’ouvrit par une procession en tête de laquelle était portée une croix. Cette croix provient du Carmel de Saintes, premier lieu d’implantation de la communauté qui, après l’exil en Belgique en 1901, s’installe à La Fouchardière le 12 novembre 1919. Le thème retenu pour ce pèlerinage était donc la croix du Christ. Mgr David a naturellement réalisé son homélie sur ce thème avec trois points essentiels : la croix, signe de bénédiction ; la croix, signe d’espérance ; et la croix, signe de joie. Pour marqué les différentes significations de la croix, des démarches de floraison de la croix étaient effectuées. L’Ave Maria de Schubert, puis celui de Gounod interprétés au violon invitaient à une méditation silencieuse pendant ces gestes.

Petite anecdote : lors de cette homélie, un petit chien noir s’est avancé jusqu’à la grotte provoquant quelques réactions et distractions dans l’assemblée. Mgr David, loin de s’en émouvoir, s’est exprimé ainsi « il y a un chien, mais ça n’a pas d’importance. Il fait partie de la création de Dieu ! Maintenant reprenons notre chemin gaillardement. Je vous demande de me supporter encore un peu ; nous sommes à la mi-temps ! ». La célébration a donc suivi son cours, pour se terminer par un chant à la Vierge, comme il se doit.

Dans l’après-midi, à 15h avait lieu la célébration mariale à la grotte ; suivie des vêpres vers 17h à la chapelle du Carmel. Des corbeilles pour recueillir les intentions de prière étaient à disposition de l’assemblée. Ces intentions sont ensuite remises aux sœurs carmélites.

Ce pèlerinage est aussi l’occasion pour le Carmel de récolter environ 50% des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Pour cela, différents stands sont installés. On y trouve des ouvrages réalisés au tricot, au crochet ; des jouets, des objets de toute sorte, des pâtisseries. Tout ceci est donné par la population des alentours pour qu’ils puissent être vendus au profit du Carmel. L’argent de la quête de la messe est aussi destiné au Carmel, qui en a d’autant plus besoin cette année suite à des dégâts dans le mur d’enceinte provoqués par les intempéries de l’hiver. Comme nous l’a rappelé l’aumônier du Carmel lors de cette journée, les sœurs ont fait vœux de pauvreté ; mais il faut tout de même un minimum de ressources pour faire face aux besoins matériels. Le Carmel ayant une grande importance pour la population locale, cette journée est marquée par la générosité ; mais est aussi signe pour les sœurs carmélites du lien important qui les relie à leur paroisse et même au-delà. Une vie en étant cloîtrée n’est pas une vie hors du monde, mais une vie pour le monde ! L .D


Portfolio

JPEG - 222 ko JPEG - 222.5 ko JPEG - 172 ko

Brèves

 - Adoration du St Sacrement - Venez et Voyez !!!

Chaque Mercredi et Samedi de 10h à 19h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à Chavagnes
109,rue du (...)

 - Permanences pour recevoir le sacrement de réconciliation

En Juillet-Août
Chaque Mercredi et Samedi de 12h à 14h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à (...)

 - Pèlerinage du Rosaire

Lourdes du 6 au 11 Octobre 2015
Renseignements et inscription contacter :
Françoise Fonteneau (...)

 -  Ursulines de Jésus (Chavagnes)

Chapitre général des Ursulines de Jésus
Les sœurs Ursulines de Jésus, réunies en chapitre
à (...)