Paroisse Saint Martin. A propos des sépultures !


A propos des sépultures !

La disparition, parfois brutale, ou attendue d’un membre de la communauté paroissiale nous touche toujours ! C’est un parent, un voisin ! quelqu’un que nous connaissions bien surtout en milieu rural !
Dans chaque relais plusieurs personnes ont été appelées pour l’accompagnement des familles en deuil. Ce service qui suppose une grande disponibilité est totalement bénévole et est le reflet de l’amour fraternel qui circule encore au sein des paroisses ! "Voyez comme ils s’aiment"

Après l’annonce du décès au presbytère, deux personnes qui ont fait une formation vont rencontrer la famille du défunt et après un bon temps d’écoute ... et de prière si possible, vont proposer une célébration à l’église en veillant au choix des chants et des textes à lire, en tenant compte peut-être des souhaits émis par le défunt, s’il a eu le temps d’en parler !
En accord avec la famille ... le glas annoncera le décès à la paroisse, et la nouvelle avec l’heure prévue de la cérémonie sera affichée au tableau de la paroisse. Le Prêtre ou la personne formée pour conduire les sépultures seront prévenus ainsi que l’organiste et le sacristain.

A la demande de la famille seulement ces 2 personnes se rendront au lieu où repose le corps pour proposer un temps de prière ! et se rendront disponibles, pour la cérémonie à l’église. C’est l’accompagnement de proximité ! avec ou sans prêtre, avec ou sans Eucharistie ! qui s’étale sur 3 ou 4 jours !

La première démarche : téléphoner au presbytère 02 51 94 00 74


Navigation

Articles de la rubrique