Paroisse Pierre Monnereau. Changement dans les calendriers des messes


CHANGEMENT DANS LES CALENDRIERS DES MESSES

Suite au départ de l’abbé Rémi JAUNET, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation pour les messes du dimanche et les baptêmes en particulier.

Avec les membres du Conseil de paroisse, les équipes d’animation des communautés de proximité (anciens relais), nous avons décide du nouveau calendrier jusqu’à la fin avril. Vous le trouverez dans ce bulletin.

Quelques principes ont guidé ces modifications :

Messes du week-end
- Nous maintenons le plus souvent, 3 célébrations par week-end, pour favoriser la participation des gens au plus près de chez eux.
- Chaque dimanche matin, il y a toujours une messe dans l’une des 3 grandes églises.
- Chaque fois qu’un évènement demande que le prêtre soit présent avec un groupe, toute la matinée du dimanche, il n’y a qu’une messe le dimanche matin, et le plus souvent à 10h30. Ce sera le cas pour la fête missionnaire, la fête du CMR diocésain sur la paroisse, un temps fort de préparation à la première communion. S’y ajoutera, en janvier, la confirmation dont la date n’est pas encore arrêtée.

Baptêmes
Du 1er octobre jusqu’à Pâques, période où les baptêmes sont moins nombreux.
- Les baptêmes seront célébrés 2 dimanches par mois.
- Parfois, les baptêmes se feront durant la messe de 11h00 pour bien mettre en relief la place de la Communauté dans l’accueil et l’accompagnement de ces enfants sur leur chemin de foi.
- Le 1er samedi de chaque mois, en concertation avec les autres paroisses du Doyenné, la Paroisse Pierre Monnereau assurera la célébration des baptêmes à 11h30.

Messes en semaine
4 Communautés chrétiennes auront, alternativement, une messe tous les 15 jours,
- Le Mardi à 09h30 à Saint André
à 11h00 à Saint Philbert
- Le Jeudi à 09h30 à Saint Sulpice
à 09h30 à L’Herbergement
- Et le Mercredi à 09h30 à Rocheservière

Messe précédée de la prière des Laudes

Aucune messe n’est annoncée à Mormaison en raison de la présence des 2 communautés religieuses où une messe est célébrée quotidiennement.

N.B. : Si une sépulture s’annonce, la messe est supprimée

Messes dans les résidences des personnes âgées
Il nous a paru essentiel de conserver toujours le même jour, les mêmes horaires pour les personnes en maison de retraite de manière à leur offrir des repères stables.

Les décisions se prendront dans les jours qui viennent, après concertation avec les personnes concernées.

N.B. : Ces nouvelles dispositions créeront de la gêne, nous en sommes bien conscients. Croyez-bien que nous avons été soucieux de servir au mieux la vie de nos communautés dans la limite de nos forces disponibles. Sans doute, se glissera-t-il aussi des erreurs dans les programmations de messes ou autres. Nous nous en excusons et faisons appel à votre compréhension.
Que ce soit pour moi, l’occasion d’exprimer mon merci le plus sincère pour la part active que vous êtes très nombreux à prendre au service de nos communautés chrétiennes.