Paroisse Pierre Monnereau. Catéchèse - Culture Chrétienne


Catéchèse – Culture chrétienne au sein de l’enseignement catholique

En 2009, l’évêque de Luçon, le Père Santier publiait un « Projet catéchétique diocésain » qui est mis en œuvre progressivement sur le diocèse.

Pour les parents qui mettent leur enfant dans l’enseignement catholique, ils savent que l’école catholique a pour objectif et mission d’annoncer la foi chrétienne aux enfants. Pour cela, elle offre à tous les élèves la possibilité d’une catéchèse organisée.

Ceux qui ne souhaiteraient pas la catéchèse pour leur enfant en ont, bien sûr, la liberté. Ils font part de leur choix près du directeur ou de la directrice de l’école.
Pour ne pas laisser ces enfants sans accès à des connaissances religieuses, il est prévu qu’un enseignement de culture chrétienne soit organisé pour eux, à l’école. (Sous réserve que l‘école ait les forces pour cette mise en œuvre)

Les deux activités sont de nature bien différente :

- La catéchèse vise à permettre de devenir chrétien, à initier à la vie chrétienne vue de l’intérieur ; elle requiert du catéchiste (enseignant ou autre) l’adhésion à la foi qu’il désire transmettre et de l’enfant, une disposition d’accueil. Elle permet aux enfants d’accéder aux sacrements. (de 1ère communion et du pardon) et à la profession de foi.
- La culture chrétienne vise à donner des connaissances sur le Christianisme vu de l’extérieur. (histoire, croyances, rites, fêtes) et relève d’une démarche d’enseignement. Elle ne prépare pas aux sacrements de 1 ère communion ou du pardon ou à la profession de foi.