Paroisse LMB-Fin des travaux de l’église


Dans la matinée du samedi 20 novembre, une centaine de personnes étaient réunies à l’occasion de la fin de la première tranche des travaux de restauration de l’église Saint Pierre et Saint Paul de Chavagnes-en-Paillers. Chacun a pu apprécier la beauté des travaux effectués et mieux en comprendre la réalisation grâce aux explications de Florence Limouzin, architecte en charge des travaux.

En cette matinée pluvieuse, le lieu de rassemblement initialement prévu Place de la Mairie pour permettre une observation des travaux réalisés, a été déplacé à la mairie de Chavagnes. Le maire, Eric Salaün, a accueilli les invités et profité de ce rassemblement officiel pour déclarer que le nom de la « Place de la Mairie » venait d’être changé. Cette place s’appelle désormais « Place des Justes » en hommage aux nombreux chavagnais qui ont caché des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. La nouvelle plaque, mémoire d’une partie de l’Histoire de Chavagnes, est fixée sur le mur de l’église, bâtiment dont le clocher et la façade ouest viennent d’être restaurés, pour des raisons de sécurité tout d’abord, mais aussi dans le souci de conserver un patrimoine culturel important pour la commune.

Les participants à ce rassemblement ont été invités à rejoindre l’église dans laquelle allait être projeté un petit film relatant les travaux effectués. Florence Limouzin, architecte en charge des travaux, a expliqué les différentes phases des travaux et le travail minutieux des tailleurs de pierre. Toutes les sculptures, nombreuses sur le clocher, ont été rénovées et reconstituées conservant ainsi l’identité architecturale de cette église du XIXème siècle. Il y a eu aussi de mauvaises surprises, avec des pierres plus abîmées qu’il n’y paraissait, ce qui a entrainé du retard dans les délais prévus. Les cloches ont été arrêtées pendant la majeur partie des travaux, et n’étaient pas revenues pour Pâques… mais les chavagnais ont pu se réhabituer à leurs sons depuis le mois de septembre. Seule la plus grosse cloche, pesant plus de 2 tonnes, n’est plus en fonctionnement pour des raisons de sécurité. Enfin, Florence Limouzin a remercié les ouvriers de l’entreprise Lefèvre, qui pendant toute une journée, ont pris le temps d’expliquer leur métier de tailleur de pierre aux enfants des écoles de Chavagnes. Lors de cette même journée, l’historique de l’église leur était relatée par des membres de l’association « Présence du Passé » afin qu’ils puissent se rendre compte de l’entreprise des travaux de l’époque et mieux comprendre l’importance de conserver ce patrimoine culturel.

Après ce temps d’explication des travaux, ce fut le temps des discours officiels. M. Eric Salaün, maire de la commune, a transmis les réactions des chavagnais suite à ces travaux. Tous admirent le travail et trouvent leur église plus belle. Il a aussi rappelé que ce n’était qu’une première phase de travaux, qui serait suivie de deux autres phases aussi importantes. Le Père Michel Paquereau, curé de la paroisse, s’est exprimé à son tour, et a notamment insisté sur le fait que les ouvriers du XIXème siècle avaient eu le souci du détail et de la beauté jusqu’en haut du clocher qui s’élève vers le « Ciel ». M. Jean-Jacques Pompidou est intervenu en tant que délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. Cette fondation, existante en Vendée depuis l’année 2000, aide à financer les projets de restauration de bâtiment du patrimoine. Pour Chavagnes, elle a majorée le montant des souscriptions. Ensuite, M. Wilfrid Montassier, conseiller général et président de la communauté de Communes du canton de St Fulgent, s’est exprimé à son tour rappelant l’attachement des vendéens à leur histoire. M. Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du Conseil Général, a terminé par un discours insistant sur l’importance pour une population de s’appuyer sur son passé, sur sa culture, pour aller de l’avant. Il s’est notamment appuyé sur cette citation d’André Malraux « La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre ».

L’homme n’a pas fini de se poser cette question, la culture a donc de beaux jours devant elle, et de belles restaurations de bâtiments à venir !

L D.


Brèves

 - Adoration du St Sacrement - Venez et Voyez !!!

Chaque Mercredi et Samedi de 10h à 19h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à Chavagnes
109,rue du (...)

 - Permanences pour recevoir le sacrement de réconciliation

En Juillet-Août
Chaque Mercredi et Samedi de 12h à 14h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à (...)

 - Pèlerinage du Rosaire

Lourdes du 6 au 11 Octobre 2015
Renseignements et inscription contacter :
Françoise Fonteneau (...)

 -  Ursulines de Jésus (Chavagnes)

Chapitre général des Ursulines de Jésus
Les sœurs Ursulines de Jésus, réunies en chapitre
à (...)