PSM. Collectif CITOYENS SOLIDAIRES


Le collectif constitué en novembre 2010 comprend des individus et des associations présentes localement : ACAT, Amnesty International, Montalyre, SOS familles Emmaüs, Echanges et Solidarité. A sa création l’objectif était d’accompagner les familles Roms, originaires de Roumanie, dans leurs démarches vers l’intégration. Ces familles, au nombre d’une vingtaine, habitaient Montaigu depuis le printemps 2008.

Aujourd’hui l’action du collectif s’est élargie à d’autres familles étrangères d’Europe et d’Afrique présentes sur le secteur. Nous sommes en contact avec le Collectif Romeurope de Nantes, et le collectif du 23/8 de La Roche sur Yon qui lui-même regroupe la plupart, des associations de solidarité avec les immigrés en Vendée.

Les actions du Collectif :

  • Accompagnement des ados en collège
  • Accompagnement des mamans et très jeunes enfants (0-3 ans, depuis Nov. 2012)
  • Accompagnement vers le travail
  • Convivialité : Un après midi/mois, rencontre entre femmes de toutes nationalités, échanges divers.

Fête interculturelle annuelle : 20 Avril 2013 salle du cercle à St Hilaire de Loulay.

  • Chaque lundi après-midi permanence, salle de la bibliothèque, maison des associations au Parc des Rochettes, pour l’apprentissage du Français (adultes)
  • Rencontres et interpellations des élus (maire, conseil général) à propos des difficultés rencontrées par les familles Roms, notamment du fait de la législation.

Dans ces activités, notre objectif est de renforcer l’action des professionnels (enseignants, travailleurs sociaux…) en collaborant avec eux.

Situation actuelle des familles Roms :

Actuellement les familles Roms sont moins nombreuses car certaines ont déménagé vers des communes voisines. Elles ont progressivement intégré les règles de la vie urbaine occidentale, les habitants autochtones se sont habitués à leur présence, nous pensons que celle-ci ne pose plus actuellement de gros problèmes, même si tout n’est pas parfait.

Elles connaissent toujours des difficultés financières car l’accès au travail reste difficile en raison des préjugés et de la législation (mesures transitoires applicables jusqu’au 31/12/2013 interdisant l’inscription à pôle emploi, aux formations, etc.). Les plus grandes difficultés sont dans la scolarisation des jeunes en collège ; nous constatons des progrès en primaire. C’est pourquoi les bénévoles du collectif attachent beaucoup d’importance à l’accompagnement des enfants et ados. L’insertion des familles Roms se fera avec le temps grâce à leurs efforts, mais également à la bienveillance des habitants de la commune.


Brèves

 - Pèlerinage de Pères de famille

Le 1, 2 et 3 juillet de l’abbaye de la Grainetière (Les Herbiers) à St Laurent sur (...)

 - PSM. Soirée Ciné-Pizza 4 juin

Film "Fireproof" (sous titré en français). C’est l’histoire d’un pompier professionnel qui excelle (...)

 - PSM. Baptêmes Juillet 2016

La rencontre de préparation pour les parents aura lieu mercredi 1er juin à 20h30 au foyer Jeanne (...)

 - PSM. Messe du 29 mai 2015

La messe du 29 mai, fête du Saint Sacrement, sera célébrée à 10h30 (et non 11h00) par Mgr (...)

 - Confessions

Confessions : Mercredi 24 décembre à l’église de Montaigu de 9 h 30 à 12 h