PPM Cause des Martyrs : Père Noël TENAUD


Cause des Martyrs : Père Noël TENAUD

Il y a un an, le 16 octobre 2011, la communauté chrétienne de la Paroisse Pierre Monnereau, et particulièrement celle de Rocheservière, avait fait mémoire du Père Noel TENAUD des Missions étrangères de Paris (MEP), mort pour sa foi en Christ ressuscité, en avril 1961 au Laos. Ses paroissiens tenaient ainsi à honorer, dans le cadre de la semaine missionnaire, l’un de ses enfants et aussi celle de ses compagnons, tous morts en martyrs dans ce pays.

Ce pays a été évangélisé par les MEP à la fin du XIXème siècle. Durant des décennies, les missionnaires eurent à affronter une forte hostilité, à la fois raciale et religieuse pour répandre et maintenir la propagation de l’Evangile. (…). C’est dans ce contexte que plusieurs missionnaires des MEP, dont le Père TENAUD mais aussi des Oblats de Marie Immaculée furent enlevés et assassinés.

En 2008, à la demande de la jeune Eglise du Laos, l’évêque de Nantes, Mgr Georges Soubrier a ouvert la phase en canonisation des « présumés martyrs du Laos ». Cette étape s’est clôturée en 2010. Ensuite, les dossiers furent envoyés à Rome.
Leur instruction laisse actuellement espérer une approbation finale pour la béatification du Père Noël TENAUD et de ses compagnons martyrs.

Dans le prolongement du rassemblement de l’an passé et dans l’attente de la fin de la procédure de postulation au martyre du Père Noël TENAUD et de ses compagnons, nous sommes invités à prier, une nouvelle fois, et notamment au cours de la Semaine missionnaire 2012 pour eux et pour tous les missionnaires et laïcs, affrontés aujourd’hui encore, à d’aussi difficiles conditions d’apostolat.