ND des Trois Provinces - Visite pastorale de Mgr Alain Castet

Présentation de la paroisse lors de la visite pastorale de Mgr Alain Castet

Mgr Castet, bienvenue dans notre paroisse Notre Dame des Trois Provinces. Au nom de l’équipe pastorale et des paroissiens des communautés chrétiennes de la Bernardière, Cugand, Treize Septiers, Saint Symphorien et la Bruffière, j’ai beaucoup de joie à vous accueillir dans cette église Sainte Radegonde pour cette messe dominicale qui inaugure votre visite pastorale jusqu’à mercredi. J’ose dire que nous vous attendions depuis 1 an puisque le 29 janvier 2011 vous deviez bénir l’église de Cugand pour sa réouverture après sa restauration ; et le lendemain, 30 janvier, vous deviez présider la célébration de confirmation. Un problème de santé vous a retenu …

Ainsi, dans le prolongement de la célébration de la confirmation, dimanche dernier, présidée par Mgr Jacques GOMART, vicaire générale, nous avons beaucoup de joie à nous rassembler de nouveau pour cette messe que vous présidez au début de votre visite pastorale.

Depuis le dimanche 5 septembre 2010 lorsque j’ai été accueilli par les paroissiens de Notre Dame des Trois Provinces, recevant ma nouvelle mission, j’ai découvert cette paroisse que vous m’avez confiée, riche de son histoire et du service de tous ceux qui œuvrent et participent à l’animation des 5 communautés chrétiennes.

Après le temps de l’écoute et de la découverte, j’ai pu mettre en place une équipe pastorale qui se retrouve toutes les deux semaines pour réfléchir, préciser et mettre en œuvre notre projet pastoral. Après le temps nécessaire pour apprendre à se connaître et s’apprivoiser mutuellement, nous faisons route ensemble et dans la confiance pour approfondir notre foi, célébrer le Christ ressuscité et vivre l’Evangile.

Ainsi, j’ai pris le temps de la rencontre et de l’écoute, par exemple : les membres des équipe des relais, du Secours Catholique, du Rosaire, les acteurs de la liturgie, les sacristains, les catéchistes, les personnes qui accompagnent les enfants pour la liturgie dominicale, les membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, du service Evangélique des malades, ceux qui donnent la communion, ceux qui participent aux permanences d’accueil et d’écoute.

Nous avons également pu mettre en place une équipe d’accueil des enfants pour la messe dominicale, une antenne vocation chargée d’éveiller nos communautés à l’appel à la vie consacrée et au ministère sacerdotal, une commission liturgique qui nous aide à vivre des célébrations vivantes et priantes, le service des servants de messe (servants d’autel et servantes d’assemblée), sans oublier la proposition de l’adoration eucharistique chaque jeudi et permanence pour les confessions.

Au début de septembre dernier, nous avons renouvelé en partie et élargie le conseil de paroisse et nous sommes actuellement entrain de mettre en place les équipes d’animations des communautés chrétiennes de proximité. Plusieurs personnes ont déjà répondu à l’appel que je leur ai adressé et viennent de participer à la journée diocésaine de récollection spirituelle.

Depuis le mois de septembre, j’ai pu également visiter les écoles catholiques et rencontrer tous les groupes d’enfants catéchisés, y compris ceux qui sont scolarisés en école publique. J’ai prévu de le faire au moins une fois par trimestre. Pour terminer ce petit tour d’horizon, je veux mentionner les catéchèses dominicales, familiales et paroissiales. Après les deux premières durant le temps de l’Avent, nous allons reprendre durant le Carême, pour approfondir dans le cadre du 50ème anniversaire de Vatican II, ce que le Concile nous enseigne sur la liturgie.

Enfin, je me réjouis en constatant une recomposition des assemblées dominicales en fonction des horaires qui nous ont permis de garder trois messes dominicales, de voir la vitalité de notre communauté paroissiale qui s’ouvre progressivement, notamment pour accueillir les enfants, les jeunes et les jeunes parents.

Mgr CASTET, en faisant cette présentation, il ne s’agit nullement de faire un bilan, mais plutôt de vous faire part de la vitalité de notre paroisse tournée vers l’avenir. Conscient de nos limites et de nos pauvretés, nous envisageons cet avenir avec confiance pour prendre notre part à la nouvelle évangélisation tant voulue par le bienheureux Jean Paul II et mis en œuvre désormais par le Pape Benoît VI.

Au cours de cette visite pastorale, vous allez découvrir nos richesses et nos faiblesses, voir ce que nous vivons, ce que nous essayons de mettre en œuvre dans cette perspective missionnaire et élargir les horizons de notre paroisse dans une dimension plus diocésaine et universelle. En venant à la rencontre des baptisés, mais aussi des réalités locales, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques ou associatives, vous nous aiderez à envisager, au vue de ce qui se vit déjà, des pistes pour l’avenir.

Mgr CASTET, au cours de votre visite pastorale, nous voulons vous accueillir comme un père qui vient nous affermir dans la foi, nous stimuler dans l’espérance et nous aider à vivre dans la charité du Christ. Avec vous, au cours de cette messe, nous rendons grâce à Dieu !