ND des Trois Provinces - Le temps de l’Avent

Prenez garde, veillez […] veillez donc […] je vous le dis : Veillez !… (St Marc 13, 33 … 37)

C’est l’invitation que nous avons reçue au tout début de l’AVENT. En nous appelant ainsi à la vigilance, au combat spirituel et à la prière, Jésus veut réveiller notre désir de nous préparer à l’accueillir et à le rencontrer comme l’ont fait les bergers, puis les mages, et bien d’autres avant nous, depuis plus de 2000 ans.

Jésus nous met en garde contre ‘le sommeil spirituel’ et tout ce qui alourdie l’âme et l’encombre dans une sorte de pesanteur qui tire vers le bas. Il nous invite non seulement à rester éveillés, mais aussi à devenir des veilleurs.

Vivre le temps de l’Avent, c’est prendre l’attitude du veilleur qui se prépare pour célébrer la Nativité du Christ, au cœur de toutes les rencontres qui vont marquer ce que nous appelons désormais, « les fêtes de Noël »

Vivre l’Avent, c’est faire pèlerinage vers l’étable de Bethléem, en nous approchant de Celui qui a voulu ainsi se manifester à l’humanité. Ce pèlerinage intérieur nous ramène à la source, à l’étable de Bethléem pour vivre une vraie rencontre avec le Christ. Puissions-nous être des veilleurs actifs !...

Prenons le temps de le contempler à la lumière de ces paroles de St Grégoire de Nazianze (4ème siècle) qui nous présente le Christ qui s’est fait pauvre afin de nous enrichir par sa générosité :
« Lui qui enrichit les autres s’appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi, je m’enrichisse de sa divinité. […] il se dépouille de sa propre gloire […] afin que moi, je participe à sa plénitude. Quel trésor de bonté !... »

Pour se préparer à célébrer l’avènement du Messie-Sauveur, à chacun de se donner quelques moyens. En voici quelques uns :

  • Lire ou relire les textes de la Parole de Dieu du dimanche …
  • Prendre un temps de prière en famille …
  • Participer à la messe en semaine …
  • Participer à une Maison d’Evangile pour lire l’Evangile de St Marc …
  • Prendre un temps d’adoration eucharistique …
  • Recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation ...

Frères et sœurs, puissions-nous avancer ensemble dans ce pèlerinage d’espérance vers l’étable de Bethléem où Dieu nous donne rendez-vous.
Soyez des veilleurs !...


Navigation

Articles de la rubrique

  • ND des Trois Provinces - Le temps de l’Avent