Concerts dans les églises de la Paroisse LMB


Les églises lieux de prière et de rassemblement de la communauté chrétienne accueillent volontiers des activités artistiques quand le programme proposé s’avère compatible avec le caractère sacré de cet espace dévolu à la célébration.

C’est ainsi que le jeudi 5 août 2010, à l’initiative du conseil général et de la Chabotterie était donné en l’église des Brouzils le « Stabat Mater » et le « Nisi Dominus » de Vivaldi dont on connaît sans doute davantage les célèbres Quatre Saisons. C’est en 1712 que fut donnée pour la « fête des 7 douleurs de la Vierge Marie, le « stabat mater dolorosa » ce qui veut dire « elle se tenait debout la mère douloureuse », et correspond exactement à la présentation monumentale du Calvaire, au-dessus de l’autel, au fond du chœur des Brouzils.

En deuxième partie de soirée, le même « Concert de l’Hostel-Dieu » a pu donner le ‘Nisi Dominus » autre œuvre de Vivaldi dont le texte est celui du psaume 121 dans la Bible. Dans une église pleine, le public a pu apprécier la qualité de la prestation des artistes et se sentir porté à la prière, comme plusieurs en ont témoigné. Ce psaume 121 commence ainsi : « Nisi Dominus aedificat domum » « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent ceux qui la construisent »

Les « Amis de l’orgue » de Chavagnes organisent plusieurs concerts chaque année en cette église. C’est ainsi que le dimanche 17 octobre 2010 à 15 h 30 on pourra y entendre l’ensemble « Les Meslanges » y donner à entendre , selon le papier de présentation « la diversité des langages musicaux de cette époque foisonnante : Plain-chant avec le serpent, instrument de soutien indispensable des voix dans les églises de France, motets ou madrigaux italiens avec diminutions virtuoses au cornet ou à la voix, monodie accompagnée à la basse continue, airs de cour... On ne pouvait espérer meilleur programme pour que l’ensemble Les Meslanges créé par le chanteur Thomas Van Essen nous communique sa passion pour la diversité musicale qu’offre la période Baroque. »

Le calendrier des manifestations artistiques susceptibles d’être programmé dans l’une ou l’autre des 5 églises de la paroisse Louis-Marie Baudouin est géré, depuis plusieurs années, par M. Dominique Gauvrit.


Brèves

 - Adoration du St Sacrement - Venez et Voyez !!!

Chaque Mercredi et Samedi de 10h à 19h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à Chavagnes
109,rue du (...)

 - Permanences pour recevoir le sacrement de réconciliation

En Juillet-Août
Chaque Mercredi et Samedi de 12h à 14h
Oratoire St Jean-Marie Vianney à (...)

 - Pèlerinage du Rosaire

Lourdes du 6 au 11 Octobre 2015
Renseignements et inscription contacter :
Françoise Fonteneau (...)

 -  Ursulines de Jésus (Chavagnes)

Chapitre général des Ursulines de Jésus
Les sœurs Ursulines de Jésus, réunies en chapitre
à (...)